Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 23:34

Je reviens sur le mot amalgame entre "Syndic et Conseil Syndical" que vous indiquez au sujet de l'article de J.P. Baudry concernant le dossier "toitures"  ! !
 
Comment ne peut-il y avoir de confusion entre le rôle du Syndic et le rôle du Conseil Syndical, quand ceux ci sont en permanence en collusion !

  
Madame Pelletier représentante du Syndic FONTENOY, assiste à toutes les réunions du Conseil Syndical en tant qu'invitée. Pourquoi ??  Pour donner des informations, des conseils au Conseil Syndical nous dit-on !!!
 
Quand nous avons un contentieux défavorable, et en ce moment nous en avons un énorme qui nous pend sur la tête, plus tous ceux en cours,.. Qui est assigné ???? Le Conseil Syndical représentant les propriétaires....et à chaque fois, c'est toujours le Conseil Syndical et les copropriétaires qui sont en ligne de mire et qui paient..???

 

Le Syndic , lui s'en sort vierge et innocent ! ! !.EXTRAORDINAIRE  NON ?
 
 JE REPOSE DONC LA QUESTION QUE FAIT MADAME PELLETIER AUX REUNIONS DU CONSEIL SYNDICAL SI ELLE N'EST PAS CAPABLE DE DONNER DES INFORMATIONS PRECISES ET DES CONSEILS ECLAIRES POUR EVITER TOUS CES PROBLEMES QUI NOUS POURRISSENT LE QUOTIDIEN  A NBBC ! !
 
En ce qui concerne l'étude des devis il devait y avoir à la réunion du Conseil Syndical d'octobre le Maitre d'Oeuvre , invité....c'est ce qui était indiqué dans le compte rendu du conseil syndical du 12 septembre dernier.. les 3/4 de ce qui est décidé soit en AG soit en conseil syndical n'est pas suivi pour preuve ! ! !   ==>
 
La résolution 36 de l'AG du 14 avril prévoit la plantation de 40 cocotiers à la place des pandanus...6000 euros ont été VOTES  et ADOPTES par les propriétaires.
Le Conseil Syndical nous informe que le budget "petits travaux" est explosé , donc pas de cocotiers trop chers entre 150 et 300 euros pièce, à la place d'autres plantations font leur apparition.

Je signale au passage que je suis allée chez un pépiniériste à Hope Estate, qui vend ses cocotiers de 15 euros à 45 euros, ils sont aussi gros que ceux plantés dans l'anse 4 en 2011.

Je reviens sur le sujet :

- Qu'à dit Madame Pelletier le jour de la réunion du Conseil Syndical quand il a été annoncé que le budget petits travaux était explosé?????

- Qu'a fait Madame Pelletier qui est là pour faire exécuter les décisions de l'AG.?

- Pourquoi n'a-t-elle pas indiqué au Conseil Syndical qu'il fallait exécuter les décisions prises par les propriétaires lors de l'AG, en priorité ?
A quoi sert-elle ???
Je suis désolée, mais un budget voté est prioritaire par rapport à d'autres opérations de travaux qui doivent figurer sur des lignes abondés en crédits pour les régler.
 
Je m'explique, tout ce qui a été voté doit être prioritaire et tout ce qui n'était pas prévu, et nous en avons des preuves de travaux ou prestations non prévues et réalisées sans l'accord des propriétaires, doivent soit attendre, soit être réglés sur une ligne spéciale appelée "travaux urgents non prévus"... ça c'est de la comptabilité et pas du bidouillage de transfert de crédits d'une opération sur une autre pour des raisons de commodités...

C'est trop facile, ça n'est même plus la peine de voter quoique ce soit.
 
Je donne un autre exemple, nous avions dit en A.G. qu'il fallait réparer les armoires électriques, surtout celles qui sont en équilibre dangereux, car en béton sur les voies d'accès aux apparts...

Bien là aussi, au lieu de changer les armoires en très mauvais état par des armoires en PVC, comme il y en a dans l'anse 3 et 2 , il a été posé sur ces ruines qui furent des armoires électriques , des serrures....! Bref leur mauvais état qui s'aggrave de jour en jour a mis a mal les serrures et les portes qui devaient résister au vent sont à nouveau tenues fermées par des pierres ou des bouts de bois... Encore une décision prise que nous allons payer et qui ne correspond pas du tout à ce qui a été dit lors de la réunion.
 
 J'arrête ici le listing des anomalies récurrentes...pour aujourd'hui ! !
 
Que pensez vous de tout cela ????

 

 

Mary

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Suite à la réponse de Roselyne du 27/10/12 ci-dessus j'aimerai bien savoir pour les pourvois en cassation qui sont maintenu , de quoi sagit-il exactement ?<br /> <br /> <br /> J'ai bien peur qu'une fois de plus nous soyons mis devant le fait accompli et que les pénalités continuent à courrir et que nous n'ayons plus qu'à payer si nous perdons en cassation.<br /> <br /> <br /> Et à ce moment là pourquoi nous n'avons pas été en cassation pour l'eau ? Deux poids deux mesures ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne suis absolument pas d'accord avec la dernière phrase qui dit notamment que les décisions sont exécutées dans la limite du budget... je ne suis pas d'accord non plus pour le reste du<br /> commentaire sur la présence ou non du syndic qui ne me convainc pas du tout, vu les effets négatifs dans de nombreux domaines que nous subissons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je pense que c'est une plaisanterie de nous dire que ce qui a été voté ne peut être exécuté ! ! ! ! je pose la question : à quoi cela sert de proposer  aux propriétaires de voter lors<br /> de l'AG un budget pour des travaux , ou des plantations, ou des prestations si ceux ci ne sont pas réalisés....Nous avons déjà un très mauvais souvenir des avances faites en 2011 pour des travaux<br /> de terrasses qui n'ont jamais été réalisés et que nous avons payé, cette année encore nous attendons toujours les nettoyages des grilles d'évacuations des terrasses, et en plus le contrat prévoit<br /> 2 passages par an, nous venons de payer les avances pour les travaux de toiture, on nous fait patienter en nous disant que les tôles sont arrivées.....attendons la suite.! je me répète mais je<br /> vois s'exécuter des prestations en priorité qui n'ont jamais été proposées et votées en AG. Quand on nous a proposé ces travaux il y avait à la clé les sommes à régler qui devaient être<br /> prévues pour cela ! ! Oui ou Non ???  C'est le monde à l'envers ici ! ! !<br /> <br /> <br /> Il y a cependant des questions sérieuses à se poser. Quand ,lors des AG on nous propose de choisir de faire réaliser des travaux par des entreprises mises en concurrence , enfin il serait<br /> plus réaliste de dire un simulacre de mise en concurrence, je me demande si le syndic, car c'est lui qui est chargé de contacter les entreprises et de signer les contrats, précise les dates de<br /> démarrage des travaux et les fins des travaux, accompagnés de la mention "des pénalités de retard seront appliqués si les dates ne sont pas respectées....! J'ai l'impression que ça se passe "au<br /> petit bonheur la chance", qu'on s'arrange... Je ne pense pas que ces engagements que doivent prendre les entreprises figurent bien sur les contrats qui sont passés.  j'ai demandé<br /> récemment pourquoi il y avait du retard dans l'exécution du contrat d'entretien des terrasses, il m'a été répondu que l'entreprise était sur un gros chantier... J'en reviens pas....!! quand<br /> une entreprise signe un contrat dûment rédigé avec des dates précises, elle se doit d'éxécuter ledit contrat aux dates prévues.. ! !<br /> <br /> <br /> Je m'étonne vraiment de ces disfonctionnements et surtout je suis inquiète quant à la maîtrise de ce budget quand je lis dans les réponses du syndic et conseil syndical que<br /> certaines lignes budgétaires pour lesquelles nous avions voté des crédits  sont déjà  liquidées, nous sommes à 6 mois d'exercice comptable ! ! !<br /> <br /> <br /> qu'en pensez vous....... à suivre ! !!<br />
Répondre
C
<br /> La présence du syndic aux réunions du conseil syndical n’est pas juridiquement indispensable mais cette présence ne trouble pas son<br /> fonctionnement (cour de cassation civ. <br /> 3, 2.3.2011, N° 266).<br /> <br /> <br /> <br /> La décision de la présence de Mme Pelletier en qualité d’invité est prise à l’occasion de chaque convocation sans avoir un caractère irréversible et en l’absence d’un quelconque litige avec le<br /> syndic.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette présence permet un échange d’informations (et non pas de conseils) et une transmission immédiate des directives et des décisions, sans confusion de rôles ni quelconque collusion.<br /> <br /> <br /> Pour le reste les décisions d’assemblée générale s’accompagnent d’un budget alloué, elles sont exécutées dans la limite du<br /> budget voté.<br />
Répondre
M
<br /> je complète par une réponse la question posée par Roselyne au sujet des 2 mémorandums ...".que personne n'est venu consulter chez catherine évain"..... la réponse est la suivante, nous avons reçu<br /> copie de ces mémorandums avec les charges du 4ème trimestre,  alors pourquoi aller déranger catherine évain?????  j'ai lu les deux mémorandums, et je dirais ce que j'en pense dans un<br /> prochain article ! !<br /> <br /> <br /> bon week end ! !<br />
Répondre
M
<br /> je vais d'abord remercier "roselyne" pour le travail de bénévole qu'elle assure au sein du conseil syndical, y compris l'investissement de catherine Evain et Jean Louis Pittavino...<br /> <br /> <br /> j'ai été dans un conseil syndical,je sais donc pertinemment  que  la tâche est  ingrate et BENEVOLE ! !<br /> <br /> <br /> Toutefois, il y a des règles à observer, notamment les décisions prises et votées lors d'une assemblée générale qui sont exécutoires de plein droit. Or il faut bien reconnaître que les décisions<br /> ne sont pas , pour certaines,  appliquées, et que d'autres tâches ou prestations sont assurées à la place...Alors à quoi sert un vote et une adoption sur des opérations qui sont budgétées<br /> pour les réaliser et qui sont affectées à d'autres opérations... Ca n'est pas correct...et à la limite de la légalité !<br /> <br /> <br /> Ce qui est consigné dans ce blog, sont des constats.  Le souci c'est qu'on a beau les signaler ils ne sont pas suivis d'effets ! c'est dommage, il y aurait peut être un peu moins de<br /> gaspillage...ou d'amélioration! ! !<br /> <br /> <br /> Je donne comme exemple, le nettoyage par la collectivité des abords de notre cloture de NBBC. Madame Pelletier avait fait le nécessaire a t elle écrit pour que les abords soient nettoyés par les<br /> jardiniers , elle en avait demandé l'autorisation au patron de la société. La collectivité a nettoyé grossièrement la savane qui entourait la cloture, mais je pense qu'une journée avec nos deux<br /> jardiniers pour affiner ces abords ne serait pas un luxe. J'ai vu nos jardiniers nettoyer avec le rotofil les abords de la cloture des "jardins de la baie nettlé".... regardez en passant devant<br /> le travail fait.... les abords sont nickels  ! !!<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas donner la directive de nettoyer , comme je l'avais indiqué dans deux ou trois commentaires, les abords une fois par mois suffirait, pour avoir enfin un aperçu clean de notre<br /> résidence. C'est quand même pas difficile.... ! ! !  Le constat que j'ai pu faire de positif depuis le nettoyage par la collectivité , on aperçoit des gens circuler sur notre bordure... ! !<br /> alors qu'avant il fallait traverser devant le Mercure pour pouvoir longer la route. ! Un nettoyage plus affiné serait l'idéal. ! !!  Mais apparemment il manque de volonté pour juste passer<br /> un ordre aux jardiniers ! ! ! Quand je parle de laxisme ambiant, je pense que je ne suis pas loin de la vérité. ! !<br /> <br /> <br /> J'en conclue Roselyne, que petit à petit avec ce blog , puisque vous nous dites qu'il est possible de nous tenir au courant des travaux ou prestations réalisées, nous pourrions comprendre mieux<br /> le fonctionnement du conseil syndical, le syndic,  lui,  étant chargé d'exécuter les décisions de ce conseil qui représente les propriétaires.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week end... ! ! ! à suivre ! !<br />
Répondre
R
<br /> pourquoi nous reprocher "conseil syndical" magouilles et favoritisme depuis plusieurs mois nous planchons sur ce qui pourrait être le mieux pour la copropriété,  nous nous<br /> efforçons pour que ce qui doit être fait et qui n'est pas un petit chantier pris à la légère soit fait dans les règles de façon à satisfaire tous les copropriétaires d’où l'intervention d'un<br /> maître d’œuvre en ce qui concerne les terrasses et le ravalement , les 2 mémorandums sont à la dispositions "depuis plus d'un mois" de tous  copropriétaires chez  la Présidente Mme<br />  EVAIN et qui, soit dit en passant n 'ont été consultés par personne !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Pour les toitures les tôles sont arrivées, les travaux devraient commencer la 1ere semaine de novembre par ordre de priorité.<br /> <br /> <br /> Pour répondre a JV un petit rectificatif, les entreprises compétentes ont du travail, d’où les retards occasionnés.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas tout confondre l'affaire THRUONG à engendré des pénalités c'est sûr, mais vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi ?parce que le conseil syndical et le syndic<br /> étaient en droit de penser gagner ce procès et pour cette raison  2 pourvois en cassation sont maintenus.Nous ne demandons pas de couronne de lauriers mais un peu de reconnaissance dans une<br /> tâche qui n'est pas simple.<br /> <br /> <br /> Puisqu'il faut tout prendre à la lettre nous allons commencer à mettre un peu d'ordre dans toute les réalisations faîtes dans la copropriété et qui ne sont pas mentionné dans le<br /> cahier des charges,  nous assistons depuis peu à des débordements des plus audacieux  qui ne peuvent être tolérés.<br /> <br /> <br /> Roselyne PICHON<br />
Répondre

Nettlé Bay Beach Club À Saint Martin

  • : Le blog du NBBC SXM
  • : Le Nettlé Bay Beach Club est une résidence en bord de mer face à l'Ile d'Anguilla dans la mer des Caraibes à SXM (Antilles Française). Le but de ce blog est le partage des informations en toute transparence entre copropriétaire du NBBC, afin qu'ils puissent échanger entre eux en toute convivialité.
  • Contact

INSCRIVEZ VOTRE MAIL CI-DESSOUS

Pour être informé régulièrement  inscrivez votre mail à la news letter ci-dessous.

Pas de crainte à avoir personne ne peut voir votre mail.

Recherche D'un Article

Liens