Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 11:36

La reconstruction au sens large du terme comprend bien sûr l’aspect physique avec la remise en état des bâtiments endommagés ou détruits mais également la reconstruction économique des 2 îles, à savoir la remise en route d’un système qui permettra à tous les habitants de reprendre une vie normale à plus ou moins longue échéance.

NOUVELLES NORMES DE CONSTRUCTION.

Le second point essentiel concerne l’activité économique qui doit survivre coûte que coûte notamment grâce aux aides apportées aux entreprises locales telles que les prises en charge du chômage partiel ou l’accompagnement pour les procédures de licenciement quand il est impossible de faire autrement ; le lien entre les employeurs et les salariés étant un élément important dans la prise en compte des mesures adaptées à chaque cas.

L’urgence étant bien sûr de reloger la totalité des habitants dans les meilleures conditions possible, après le bâchage et le soutien aux artisans qui ont paré au plus pressé pour  sécuriser tant bien que mal les maisons endommagées, le Préfet a indiqué qu’une aide serait apportée dans la mesure du possible aux particuliers qui ont choisi d’œuvrer eux-même pour la reconstruction de leurs biens, c’est ce que l’on appelle l’assistance à “l’auto-réparation” ; il faut toutefois noter que 25% des habitations sont totalement détruites et donc non réparables.

Un nouveau plan d’aménagement urbain de l’île va être établi intégrant mieux et plus fortement les précautions liées aux risques naturels (submersion, inondation, séisme) définis par l’Etat mais géré par la Collectivité. En effet depuis le passage de Irma, les critères ont changé et les zones à risques vont être redéfinies sur une carte des aléas mise à jour selon une doctrine et des préconisations très précises : la qualité de construction des bâtiments sera désormais un point clé pour toute nouvelle construction ainsi que la zone d’implantation.

A titre d’exemple, plus aucune structure fixe ne sera autorisée dans la zone des 50 pas géométriques et les modèles de reconstruction devront désormais être repensés pour les habitations des résidents de façon à garantir un maximum de sécurité.

UN RAPPORT DÉTAILLÉ FIN OCTOBRE.

Il est bien évident que l’activité touristique est au cœur de tous les débats et de tous les enjeux économiques, c’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre des traitements spécifiques adaptés à l’environnement dans un esprit de développement durable qui devrait aboutir en théorie à des modèles de reconstruction tournés vers l’avenir, toujours en accord avec la Collectivité.

Pour terminer, Philippe Gustin a indiqué qu’il souhaitait mettre en place une politique de “culture du risque” auprès de tous les habitants, que ce soit par le biais des écoliers qui devront en tenir compte dans l’avenir ou avec les salariés qui devraient pouvoir être formés dans ce sens.

8.000 citoyens sont partis dans les jours qui ont suivis le passage de l’ouragan, la majorité d’entre eux devrait revenir à plus ou moins long terme et il serait souhaitable qu’ils envisagent de changer quelque peu leur mode de vie et leurs habitudes pour s’assurer d’un avenir meilleur, le Préfet Philippe Gustin qui devra remettre son rapport fin Octobre au Président de la République, reste persuadé que c’est réalisable grâce à la volonté de chacun…

Quoiqu’il en soit il a affirmé haut et clair que l’Etat n’abandonnerai pas Saint-Martin et Saint-Barthélemy souhaitant ainsi faire taire certaines rumeurs pessimistes et nocives.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Peter de Rooy 11/10/2017 13:40

"A titre d’exemple, plus aucune structure fixe ne sera autorisée dans la zone des 50 pas géométriques et les modèles de reconstruction devront désormais être repensés pour les habitations des résidents de façon à garantir un maximum de sécurité."

Quelle conséquence pour les appartements de notre résidence ????

Nettlé Bay Beach Club À Saint Martin

  • : Le blog du NBBC SXM
  • Le blog du NBBC SXM
  • : Le Nettlé Bay Beach Club est une résidence en bord de mer face à l'Ile d'Anguilla dans la mer des Caraibes à SXM (Antilles Française). Le but de ce blog est le partage des informations en toute transparence entre copropriétaire du NBBC, afin qu'ils puissent échanger entre eux en toute convivialité.
  • Contact

INSCRIVEZ VOTRE MAIL CI-DESSOUS

Pour être informé régulièrement  inscrivez votre mail à la news letter ci-dessous.

Pas de crainte à avoir personne ne peut voir votre mail.

Recherche D'un Article

Liens