À la suite du passage du cyclone Gonzalo et des fortes précipitations tropicales des 7 et 8 novembre 2014, la Ministre des Outre-Mer a donné son accord pour l’intervention du fonds de secours sur les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.
Après la crise, le fonds de secours est destiné à aider financièrement, sous certaines conditions, les particuliers, les entreprises artisanales ou familiales, les petites entreprises de pêche, les exploitants agricoles et les collectivités locales dont les biens auraient été endommagés par ces événements climatiques exceptionnels. Il s’agira plus particulièrement d’une prise en charge des travaux de remise en état des biens endommagés non assurés.
Le Préfet a confié au Service des Territoires de la Mer et du Développement Durable la coordination de la procédure d’instruction des dossiers de demande d’intervention du fonds de secours. Le STMDD aura également en charge l’instruction administrative et l’expertise technique des dossiers de demandes du fonds de secours.
Un comité technique regroupant les services de l’État, des collectivités, et des chambres consulaires interprofessionnelles, se chargera de retenir les dossiers et de valider les propositions de montants et de quote-part d’intervention de l’État.
Vous pourrez trouver sur le site internet de la préfecture l’ensemble des renseignements sur le fonds de secours ainsi que les formulaires de déclaration types, téléchargeables par catégorie de sinistrés.
Dépôt des dossiers :
· Sur Saint-Martin Service de la Cohésion Sociale de la préfecture
adresse : 20 rue Galysbay – Marigot – 97150 Saint-Martin
tél : 0590 29 27 21 begin_of_the_skype_highlighting GRATUIT 0590 29 27 21 end_of_the_skype_highlighting