Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 13:19
En fin d’après midi, ce jeudi 25 septembre, un incendie c’est déclaré à Marigot juste à coté du Holly Supermarket, rue Saint-James à Marigot vers 15h10.

Les pompiers ont été appelé par un témoin dès le début de l’incendie, alors qu’il n’y avait que de la fumée et qui nous a confirmé par téléphone que ceux-ci ont mis plus de 40 minutes à arriver sur place. Probablement génés par les travaux en cours à l’entrée de Marigot dans la déscente de Galisbay, les pompiers sont parvenus sur le site vers 15h50. “La gendarmerie est arrivée en premier” d’après notre témoin. “Aucune évacuation des lieux, pas de périmètre de sécurité” poursuit-il… “Je n’ose pas imaginer les dégâts et le nombre de blessés si il y avait eu une explosion de gaz !”

Pas d’eau !
Le problème c’est que la bouche à incendie au coin de la rue Low Town n’était pas alimentée en eau ! Les pompiers se sont acharnés un moment sur la dite bouche avant de comprendre que celle-ci n’était pas alimentée en eau et qu’il ne s’agissait pas d’un disfonctionnement de la vanne. Ils ont enfin compris au bout de longues minutes qu’ils devaient ouvrir l’arrivée d’eau depuis le raccord présent sous la route de la rue Low Town. Problème, la bouche d’incendie ayant été forcée par les soldats du feu, lors de l’ouverture de la vanne sous route, la pression à empeché les pompiers de raccorder le tuyau. Il a fallu alors fermer l’arrivée principale avant de la rouvrir quelques secondes après permettant enfin la connexion de la lance à incendie. Un temps précieux perdu pour une simple bouche à incendie non fonctionnelle.

Durant ce temps, le feu lui à progressé et à détruit totalement l’habitation. Les pompiers ont procédés à la sécurisation des braises tout en étouffant le reste du feu avec la précieuse eau !

Ce qui frappe dans cet incident, c’est le manque impardonable de vérification des bouches à incendie. Si l’on se rappelle du feu qui a ravagé Go Karting il y a quelques temps, il semblerait que le problème était similaire, cela pose plusieurs questions auxquelles il faudra bien répondre.
Ceci dit, loin de nous ici de culpabiliser les pompiers qui sont dépendant des infrastructures ! Ils font ce qu’ils peuvent avec de maigres moyens.

Pas de victimes aujourd’hui suite à cet incendie, mais que ce passerait-il si une partie de la Marina ou d’ailleurs venait à flamber ? A priori, le problème des bouches à incendie fonctionnelles n’est pas dans les priorités des responsables. Il serait temps d’appliquer au moins un minimum des principes de sécurité pour la population.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Circulaire interministérielle 465 du 12/10/95:<br /> &quot;Les services incendie doivent pouvoir disposer sur place et en tout temps de 120m3. Ces besoins en eau peuvent être satisfaits indifféremment à partir du réseau de distribution ou par des points d'eau naturels ou artificiels&quot;<br /> Au NBBC, ne disposons nous pas de 4 piscines....ET de la mer des Caraîbes?
Répondre
L
Tout à fait d'accord , mais nous avons aussi des bouches à incendie et elles doivent être en état de fonctionnement, si non à quoi servent-elles ? Le temps que les pompiers arrivent, ne pourrions nous pas avoir quelques dizaine de mètres de tuyaux dans un coffre avec une lance pour pouvoir faire un minimum avant l'arrivée des pompiers, qui se le pont est ouvert peut s'avérer très long ??? et mettre en danger plusieurs appartements ? Nous avons du personnel comme les gardiens qui pourraient être informés en cas d'incendie ?
P
Oui en effet il s' agit bien se vérifier avant d'en avoir besoin. Il y avait aussi le feu du truck pizza en face du nom l'année derniere.
Répondre

Nettlé Bay Beach Club À Saint Martin

  • : Le blog du NBBC SXM
  • : Le Nettlé Bay Beach Club est une résidence en bord de mer face à l'Ile d'Anguilla dans la mer des Caraibes à SXM (Antilles Française). Le but de ce blog est le partage des informations en toute transparence entre copropriétaire du NBBC, afin qu'ils puissent échanger entre eux en toute convivialité.
  • Contact

INSCRIVEZ VOTRE MAIL CI-DESSOUS

Pour être informé régulièrement  inscrivez votre mail à la news letter ci-dessous.

Pas de crainte à avoir personne ne peut voir votre mail.

Recherche D'un Article

Liens