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7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 13:46

- Les dégâts causés par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont tels, que le gouvernement devrait prochainement déclarer l'état de catastrophe naturelle. Emmanuel Macron a d'ores et déjà annoncé un fonds d'urgence.

Les dégâts causés par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont considérables. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dès mercredi soir la mise en place d'un fonds d'urgence. En outre, l'état de catastrophe naturelle devrait être décrété pour les communes des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy dévastées par l'ouragan Irma. Pour cela, un arrêté interministériel de catastrophe naturelle doit être publié au Journal Officiel. Grâce à cet arrêté, les assureurs reconnaissent la gravité du sinistre. Les assurés des territoires énumérés dans l'arrêté n'ont pas à prouver la cause des dégâts qu'ils déclarent. Et les démarches d'indemnisation sont accélérées (3 mois).

10 jours pour déclarer le sinistre

Une fois l'état de catastrophe naturelle publié au Journal officiel, les sinistrés disposent en principe d'un délai légal de 10 jours ouvrés (sans compter le dimanche) pour faire le bilan de leurs pertes et les déclarer à leur assureur. En temps «normal», ce délai est fixé à seulement 5 jours. Et, si la catastrophe est vraiment d'une ampleur exceptionnelle, le délai de déclaration est tacitement prolongé par les assureurs. Ils tiennent compte en effet des difficultés des victimes à procéder aussi rapidement à leurs démarches administratives. 

Les précautions à prendre

La garantie catastrophe naturelle est présente dans tous les contrats d'assurance multirisques habitation sans exception. Elle concerne donc tous les assurés des habitations privées, mais aussi les commerces, les entreprises, les exploitations agricoles.

Lorsque les sinistrés peuvent commencer l'état des lieux de leurs dommages, la première chose à faire est de ne rien jeter d'important et de faire des photos. Car, tous ces biens prouvent que l'assuré les détenait et qu'ils sont désormais hors d'usage. Tout doit être passé en revue. Toutes les preuves sont admises, notamment les factures si elles peuvent être retrouvées et si elles sont encore lisibles, mais aussi les photos, les vidéos et les témoignages.

 

INFO EDF 

Les dégâts sont considérables. Balayés par l'ouragan le plus puissant des trente dernières années dans la région, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont désormais plongées dans la nuit, sans électricité (à 12 heures, heure de Paris). "Nos moyens de production sur les deux îles sont toujours arrêtés. Nous avons envoyé des renforts sur place de façon à accélérer le diagnostic", a annoncé vendredi, au micro d'Europe Midi, Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF.

 

"Cette situation est unique !" "Vraisemblablement les dégâts sur les réseaux, en particulier les réseaux aériens, sont considérables", explique-t-il. "On me dit que cette situation est unique !", souligne le dirigeant qui reçoit des nouvelles au compte goutte compte tenu de la situation d'extrême précarité sur place. EDF a mobilisé des effectifs pour venir en aide aux sinistrés même si, pour l'heure, les deux îles restent encore largement isolées. "Nous avons  renforcé les équipes d'EDF sur place, avant même l'ouragan" avec des techniciens arrivées de Guadeloupe, explique le dirigeant. "Je voudrais souligner la mobilisation extrême des agents, en particulier sur les îles voisines de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Nous avons de nombreux volontaires prêts à embarquer."

 

"Ce qui s'est passé pour EDF est très grave". "Nous travaillons de façon très étroite avec les autorités. Le gouvernement a mis en place les moyens de crise et nous y participons de manière à remettre le courant électrique le plus vite possible", promet Jean-Bernard Lévy qui prévoit néanmoins un travail de longue haleine. "Nous aurons sans doute à mettre en place des moyens provisoires, peut-être en utilisant des réseaux posés à même le sol pour desservir les gens", explique-t-il. "Rétablir le courant définitivement prendra des semaines et des mois. Il ne faut pas se voiler la face". "Ce qui s'est passé, pour EDF, est très grave", conclut-il.

 

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commentaires

Sabine 07/09/2017 14:55

Merci pour toutes ces informations !

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