Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 10:50

Patrick Karam, ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, président d'honneur du conseil représentatif des français de l'Outre-Mer (CREFOM) apporte tout son soutien aux populations des Antilles touchées par les violents ouragans se succédant durant cette période cyclonique particulièrement active.

L'État semble avoir tiré certaines leçons de l’échec de l’action publique à Saint-Martin notamment, car des messages de prévention et de confinement obligatoires réalisés dans les temps utiles pour permettre à la population de s’organiser ont bien été réalisés par les préfets de la Martinique et de la Guadeloupe.

En revanche, il est nécessaire de prévoir l’après cyclone pour éviter le chaos sécuritaire qui a durement traumatisé les saint-martinois, Patrick Karam demande donc le déploiement immédiat des forces de l’ordre (militaires, gendarmes, policiers, y compris municipaux) et le quadrillage de tous les territoires concernés. Il en va de la sécurité de nos compatriotes.

Face à ces crises, l'État doit jouer pleinement son rôle en soutenant aussi bien les populations que les entreprises locales. 

Déjà très fragilisées par les difficultés structurelles et les retards qui frappent de plein fouet ces territoires de la République, les entreprises qui ont à subir les conséquences des passages des ouragans, doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Patrick Karam demande donc l'annulation totale des dettes sociales et fiscales des entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ainsi qu'une annulation partielle ou un moratoire pour celles de Guadeloupe et Martinique.

S’agissant des compatriotes les plus pauvres qui ont tout perdu, en particulier ceux qui n’ont pu souscrire à une assurance faute de moyens, l’État doit jouer son rôle de garant comme ce fut le cas à l’époque du cyclone Hugo et prendre à sa charge la reconstruction des habitations.

Il faut également souhaiter la mise en place d’outils encore plus performants de modélisation des cyclones afin d'anticiper au mieux la gravité du phénomène qui pour Maria est passé de 1 à 5 en moins de 18 heures, ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour les populations insuffisamment préparées.

Patrick Karam réclame également la pérennisation des cellules d'urgence permettant de capitaliser sur l'expérience tirée de ces crises à l’image du modèle américain qui permet de tirer les enseignements et d’apporter des réponses sur le terrain.

Patrick Karam tient également à avoir une pensée pour nos compatriotes de Saint-Martin et Saint-Barthélémy dont l'aide va être retardée après le passage de l'ouragan Maria qui a nécessité la suspension temporaire de l'acheminement des secours en provenance de la Guadeloupe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nettlé Bay Beach Club À Saint Martin

  • : Le blog du NBBC SXM
  • Le blog du NBBC SXM
  • : Le Nettlé Bay Beach Club est une résidence en bord de mer face à l'Ile d'Anguilla dans la mer des Caraibes à SXM (Antilles Française). Le but de ce blog est le partage des informations en toute transparence entre copropriétaire du NBBC, afin qu'ils puissent échanger entre eux en toute convivialité.
  • Contact

INSCRIVEZ VOTRE MAIL CI-DESSOUS

Pour être informé régulièrement  inscrivez votre mail à la news letter ci-dessous.

Pas de crainte à avoir personne ne peut voir votre mail.

Recherche D'un Article

Liens